Modelage


Le modelage est une technique de sculpture qui se pratique sur des matières malléables, principalement des terres plastiques comme l'argile, la terre glaise, les pâtes à modeler, les pâtes-autodurcissantes. On pratique aussi le modelage sur la cire. Le modelage permet d'obtenir des formes par façonnage, en utilisant des outils comme des ébauchoirs et des couteaux et aussi par le simple emploi des mains.

 

Il existe plusieurs techniques de modelage, on peut par exemple obtenir une forme en retirant ou en ajoutant de la matière, ou en déformant le matériau.

 

Plusieurs techniques de montage existent là encore :

 

  • Le montage dans la masse : il s’agit de prendre dans sa paume de main une boule de terre et de montée la pièce en évidant la terre.            
  • Le montage au colombin : le pot (puisque cette technique est essentiellement pratiquée en poterie) se monte au fur et à mesure grâce à la superposition de boudins de terre                                               
  • Le modelage à la plaque : ici, ce sont des plaques de terre obtenues par l’étalement du matériau par un rouleau. Le travail s’élabore en dressant et en soudant ces plaques entre elles.            
  • Le montage par estampage ou coulage dans un moule : technique qui autorise l’obtention de plusieurs exemplaires d’un objet à partir d’un modèle.

 

Sculpture


La sculpture consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage.

Les Terres


  • L’argile à poterie : elle est constituée d’argiles ferrugineuses. Sa couleur rouge est due à sa forte teneur en fer. D’une grande plasticité, elle sert à confectionner des pièces modelées à la main ou au tour.

             Cuisson du biscuit : généralement 980°

             Cuisson de l’émail : généralement 1’020

  •  Faïence : c’est une pâte poreuse de couleur blanche ou ivoire. On  l’utilise parfois pour imiter la porcelaine.

             Cuisson du biscuit : généralement 980° / 1020C°

             Cuisson de l’émail : voir selon type de faïence et d'émaille

  • Grès : Après cuisson à 1’260°, il est imperméable, vitrifié et opaque. Il produit un tesson plus solide que la faïence.

             Cuisson du biscuit : généralement 980°

             Cuisson de l’émail: généralement 1’260°

 

  • Terre chamottée : On peut ajouter de la chamotte pour modifier la texture d’une terre. La chamotte est de la terre cuite broyée plus ou moins finement.                                                             Sa couleur dépend du type d’argile utilisée. Elle sert de dégraissant dans la pâte : elle facilite le séchage et augmente la résistance des pièces en cours de séchage et de cuisson, en limitant leur retrait.                                                                    La pâte chamottée convient auxgrandes pièces, aux sculptures, aux décors muraux. Elle a une grande résistance aux chocs thermiques et peut être utilisée pour la cuisson primitive et de type raku.