Le Décor


 

  • - L’engobe : composé d’argile ou d’argile et d’oxydes, l’engobe colore la céramique avant ou après cuisson.  Un engobe se différencie d'un émail par sa teneur en argile. La grande différence est que l'engobe contient beaucoup plus d'argile dans sa composition qu'un émaille.                                                                            
  • - La glaçure : enduit qui se vitrifie après deuxième cuisson et qui donne de l’émail. La glaçure se présente comme une poudre fine, composée de minéraux ou d'oxydes, qui doit être mélangée à de l'eau et à d'éventuels additifs.  
Le mélange liquide est appliqué par pulvérisation ou trempage. Une zone non revêtue est réservée sur la pièce pour éviter que celle-ci n'adhère au support durant la cuisson. Lorsque la pièce et totalement émaillée, la glaçure pourra être transparente ou opaque, mate ou brillante.                                                                                     
  • - La patine : il s’agit ici d’une finition faite sur l’objet que l’on teinte par de la peinture acrylique ou de la gouache par exemple. La patine est la couleur que prennent les objets sous l'effet du temps.                             Par extension, le mot désigne également une peinture transparente destinée à harmoniser la couleur et les nuances d'un objet. Lorsqu'on utilise une peinture transparente ou un vernis en guise de patine, on cherche à reproduire l'effet du temps.