Maxime C

PHOTOGRAPHE

Exposition du 18 janvier au 25 mars 2016

 

Photographe autodidacte depuis 1997 j'ai d'abord réalisé des photos sur divers villages pour me consacrer ensuite aux photos de la nature .

 

J'ai notamment travaillé sur les roses où à l'aide de filtres de ma création j’ai obtenu des flous particuliers donnant à mes clichés une impression de rêve et de magie .

 

Dans les années 1999 -2000 en enlevant une lentille à mon objectif j'ai découvert que l'on obtenait des vues étranges ce qui donnait aux forêts un aspect de mondes féeriques à la fois merveilleux et inquiétants .

 

Par la suite je suis retourné à mes premiers clichés en réalisant une exposition sur le village de Gaillac de 2002 a 2003 .

 

Je mets au point un procédé qui consiste à obtenir des vues ayant un rendu entre la photo et la peinture . Travaillant essentiellement avec le logiciel Photoshop j'élimine tout ce qui fait référence au modernisme comme par exemple panneaux , fils électriques , antennes etc... pour redonner aux lieux leur authenticité d'antan .

 

Ce n'est qu'en Février 2013 que survient un événement auquel je ne m'attendais pas , en ouvrant mes volets un matin j'aperçu sur le marronnier en face de chez moi un visage extraordinaire , Je décide alors de le photographier .

 

Ce visage était trop parfait pour que ce soit un hasard , je l'ai pris et repris j'y croyais toujours pas jusqu'au moment où j'ai essayé sur d'autres arbres et là une surprise m'attendait , il y avait également des visages , certains étaient si précis que l'on pouvait voir la pupille .

 

Au fil du temps je m'aperçus qu'avec un léger flou le visage était encore plus évident , j'ai donc développer une technique de flou me permettant de révéler des choses invisibles à l'oeil nu .

 

Après cela je suis passé des arbres à l'eau où des êtres extraordinaires m'apparaissaient et puis les nuages , les pierres , les champs et je m'aperçus bientôt que tout ce qui nous entoure est habité par des êtres doués d'intelligence et dont l'une des priorités serait de vouloir  communiquer avec nous .

 

Certains de mes clichés montrent des êtres vivants dans le monde éthérique , il n'y a plus de support matériel comme le bois , l'eau ou la pierre les photos sont réalisées en lumière tamisée dans une pièce sombre ou un bois à la tombée du jour .

La technique utilisée pour certaines photos consiste à transformer le cliché en négatif ce qui a pour but de faire apparaître beaucoup de choses .

 

 

Aujourd'hui je reste convaincu que nous devons rétablir le lien entre nous et la nature pour avancer ensemble dans la paix et l'harmonie , c'est pourquoi je me donne pour but de transmettre mon regard et ma technique à tout ceux qui le désire afin qu'eux même puissent transmettre à leur tour et ainsi de suite....

 

 

Je veux croire qu'un jour un arbre sera vu autrement que comme un morceau de bois .

TECHNIQUES DE TRAVAIL

Les Nuages et autres

TECHNIQUES DE TRAVAIL

Dans L'Eau

TECHNIQUES DE TRAVAIL

Pierres Et Murs

Ethérique