CV


Jéfré Dubochaiz est, en fait, un duo d’artistes ou un artiste à quatre mains.Les oeuvres de Jéfré sont en réalité le travail fusionnel de Frédéric Allain Bonnet, 47 ans, né à Bourg en Gironde près de Bordeaux et de Jérôme Allain Bonnet, son époux, 45 ans, né, quant à lui, à Castres, dans le Tarn, midi pyrénées.

Frédéric et Jérôme travaillent ensemble depuis plus vingt ans. Ils ont tout d’abord travaillé ensemble dans l’hôtellerie et la restauration en France puis en Angleterre.  

Revenus en France en 2000, ils décidèrent de travailler pour eux-mêmes dans une activité manuelle et artistique. Leurs aspirations créatrices les amenèrent à suivre une formation professionnelle.

Vivant alors sur la Côte d’Azur, ils rentrent aux Beaux Arts de Vallauris près d’Antibes et apprennent ainsi les « Arts du Feu », C'est-à-dire tout sur le travail de l’argile, du modelage à la poterie en passant par le décor sur céramique, l’émaillage, la sculpture et le raku. Diplômés des « Arts du Feu » par la ville de Vallauris, ils décident de se perfectionner dans la sculpture et le modelage avec un sculpteur professionnel à Nice, Elisheva Copin et Tatiana Drozd

Toujours ensemble, ils décident de voler de leurs propres ailes et commencent à donner des cours à des élèves sur les collines niçoises.

Ils quittent, ensuite, la Côte d’Azur et se retirent dans la campagne tarnaise où ils commencent à produire leurs créations personnelles.

Ils se spécialisent vite dans l’anatomie et la stylisation du corps humain.

La première exposition personnelle de Jéfré, en mai 2005 à la tour des rondes de Lavaur dans le pays de cocagne remporte un grand succès auprès du public.

La vente de quelques pièces encourage Jéfré à poursuivre dans sa lancée. Il participe peu de temps après au 26e Salon des arts du Vaurais où il remporte le premier prix dans sa catégorie grâce à sa « vache sacrée ». L’année suivante, il réitère et organise une nouvelle exposition personnelle, à Lavaur, qui lui aportée chance, intitulée, Evolution dans laquelle il montre sa propre progression et affirmation artistique en mettant en scène les grandes périodes de l’Histoire de L’Art.

Dès lors, il participe à des salons, organise des expositions personnelles, enseigne son art et les diverses et multiples façons de travailler la terre à domicile et à l'eveil artistique.

Et depuis 2011, et formateur pour l'Institut des Metiers des Arts et de l'Artisanat d'Art "IMARA" à Revel